Comment choisir son courtier pour passer ses ordres ?

Un courtier est une personne qui gère des comptes titres et collecte des ordres à transmettre au marché financier. Cette activité est supervisée par le Commissaire aux Marchés Financiers. De nombreux courtiers indépendants ou sociétés de courtage offrent des services à cet égard. Face à un grand nombre d'offres disponibles, comment faire un choix judicieux ?

Déterminez les actifs proposés par le courtier

Pour choisir son courtier en bourse, soyez pragmatique et voyez si l'offre d'actifs et de produits proposés correspond à ce que vous recherchez. Vérifiez d'abord la disponibilité des enveloppes requises. Tous les courtiers offrent le compte-titres ordinaire et la plupart offrent le plan d'épargne en actions ou PEA. Mais contrôlez tout de même que le PEA est présent dans l'offre du courtier cible si vous souhaitez transférer votre ancien plan ou en ouvrir un. Ensuite, concentrez-vous sur l'identification des classes d'actifs et des marchés d'actions accessibles. Enfin, vérifiez que vous pouvez configurer les stratégies d'investissement que vous avez envie mettre en œuvre.

Privilégiez un courtier avec une large gamme de services et d’outils

Le deuxième critère pour choisir son courtier en bourse : les outils et services fournis par le courtier. Tout d’abord, regardez de plus près la plateforme du courtier et vérifiez que l’interface fournie est complète, ergonomique et simple d’utilisation. Vérifiez également l'existence et la qualité des outils d'analyse et d'aide à la décision. Il est toujours judicieux de toujours compter sur un sélecteur de titres fiable et facile à utiliser lors de la sélection des actions.

Enfin, ne négligez pas non plus l'offre de matériel pédagogique, qui varie selon le courtier. Que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez progresser et débuter avec de nouveaux produits financiers, il peut être extrêmement intéressant d'apprendre à travers des webinaires, des livres blancs, des points de marché et des formations en tout genre.

Comparez les tarifs des courtiers

Les meilleurs courtiers sont ceux qui fournissent les produits et services qui répondent le mieux à vos besoins aux meilleurs prix. Par conséquent, vous devrez comparer les prix avant de choisir son courtier en bourse. Veuillez noter que les banques traditionnelles ou les banques en ligne sont les plus chères et qu'il n'y a aucune raison de le prouver.

Cependant, le prix variera considérablement en fonction du nombre de commandes passées. Multiplier la commande, c'est aussi augmenter votre facture. Afin d'éviter des dépenses de consommation à grande échelle, de nombreux courtiers proposent des plans ou des abonnements en fonction du nombre et de la quantité de commandes passées. La manière dont les titres sont achetés influence le prix. Enfin, la place financière influencera également le prix d'une commande. Les achats d'actions sur les marchés étrangers coûtent souvent plus cher.