Comment définir son profil d’investisseur ?

Le profil d’investisseur est une traduction venant d’une banque, cela après avoir obtenu des renseignements sur l’expérience et les objectifs d’investissement, les connaissances des produits d’investissement et la situation financière d’un particulier. Ceci est établi avant que cette dernière propose des produits ou donne des conseils.

Qu’est-ce qu’un profil d’investisseur ?

Le profil d’investisseur en bourse est la détermination du type d’investisseur, cela en fonction de l’objectif que celui-ci souhaite atteindre (épargne, rendement, etc.). Cela permet de savoir plus d’informations très utiles sur les rendements à tirer et les risques à prendre lors d’un investissement. Il s’agit donc des propos sur la situation financière, les buts de l’investissement, la tolérance et l’appétit au risque d’un particulier. Il existe plusieurs types de profils d’investisseur. Par exemple, défensif/conservateur, neutre/équilibré, spéculatif/dynamique. Les banques sont celles qui placent le profil d’investisseur qui correspond à chacun des investisseurs. Elle affine les distinctions et fait adapter ces dénominations pour pouvoir ranger le profil de ses clients. Elle distingue un investisseur comme étant très prudente, prudente, équilibrée, entreprenante ou ambitieuse.

Comment est établi un profil d’investisseur ?

L’établissement d’un profil d’investisseur en bourse se définit après quelques réponses des questions que l’agent bancaire expert en investissements pose à un particulier. Ainsi, ce dernier va apprendre à mieux connaître le client et tirer une idée précise sur ses attentes et ses souhaits. Après cela, il donne des conseils appropriés et propose les produits d’investissement correspondants. Sachez que les établissements bancaires ne sont pas autorisés à recommander des placements non adaptés au profil d’investisseur ainsi qu’aux réponses que le client donne. Un particulier qui souhaite réaliser un placement doit posséder des connaissances sur le type de produit particulier, sinon l’agent bancaire ne pourra pas lui donner des conseils. L’établissement peut utiliser ses propres questionnaires et limiter les interrogations à celles qui sont adéquates aux offres de produits.

Quelques facteurs à prendre en compte pour définir son profil d’investisseur

La définition d’un profil d’investisseur dépend de votre tolérance au risque qui dépend en retour de votre personnalité. Les autres facteurs sont l’âge, la situation familiale, la situation patrimoniale, l’horizon de placement, les objectifs, le temps disponible et les compétences. Les jeunes personnes osent prendre plus de risques, car lorsque leurs investissements échouent, ils ont toujours suffisamment de temps pour réparer les erreurs. Les personnes célibataires peuvent y aller à pleine gaz, car ils n’ont pas de compte à rendre, contrairement à ceux qui sont mariés et qui ont des enfants.