Comment définir votre capacité d’épargne ?

Pour calculer votre capacité d'épargne, vous devez suivre quelques étapes obligatoires. En effet, il est obligatoire de tenir compte de toutes les charges à payer comme les crédits, les loyers, les loisirs... Sur internet, vous avez la possibilité d'utiliser des simulateurs spécialisés pour vous aider dans vos comptes.

Les étapes à suivre pour déterminer votre capacité d'épargne

Pour déterminer votre capacité d'épargne, vous devez suivre quelques étapes obligatoires. Dans un premier temps, vous devez compter toutes vos charges. Pour ce faire, il suffit d'additionner vos crédits mensuels ainsi que vos charges de logement. Ensuite, il faut calculer vos dépenses courantes. En effet, il est important de faire la moyenne de vos dépenses en transport, alimentaires, habillement, loisirs... Puis, vous devez déterminer le montant de vos impôts. Vous devez prendre en considération vos impôts locaux ainsi que les impositions sur le revenu. Enfin, vous n'avez qu'à déduire votre capacité d'épargne. Cette dernière est la différence entre la moyenne de votre salaire mensuel et la moyenne de vos charges confondues. 

Des astuces pour déterminer votre capacité d'épargne

Vous devez savoir qu'il existe 2 grandes catégories d'épargnes : l'épargne simple et l'épargne forcée. Cette dernière est connue comme la somme que vous devez économiser dans le but de vous acquitter des charges à venir comme les impôts. Par ailleurs, l'épargne simple est le fait de mettre de l'argent de côté pour la réalisation d'un projet futur tel que l'achat d'un logement ou d'un véhicule. De ce fait, la capacité d'épargne est l'argent disponible une fois que toutes vos provisions sur charge seront mises de côté ou après avoir déduit toutes les charges à payer. De nos jours, vous pouvez utiliser des logiciels spécialisés pour pouvoir calculer votre capacité d'épargne.

Déterminez votre capacité d'épargne

Pour faire face à un coup dur ou pour réaliser un projet, il est fortement recommandé d'avoir au moins 10% de capacité d'épargne. Il s'agit d'une initiative qui matérialise votre enrichissement. Dans l'identification de vos dépenses, n'oubliez pas de prendre en compte vos factures énergétiques, vos assurances, vos abonnements ainsi que vos crédits. Sur internet, vous pouvez trouver des simulateurs pour vous aider dans vos calculs. Pour pouvoir épargner, vous pouvez garder une épargne automatique pour chaque début de mois. Cependant, il vous est aussi possible de mettre de côté le reste non dépensé de vos revenus mensuels. De toute évidence, vous devez garantir la gestion de votre budget pour éviter les mauvaises surprises.