Comment faire une demande de retraite AGIRC-ARRCO ?

retraite AGIRC-ARRCO

Même si souvent considérée comme un droit des employés, la pension de retraite n’est pas versée automatiquement dès qu’ils atteignent l’âge requis. Pour l’obtenir, le salarié doit en faire la demande à la fin de sa vie professionnelle, voire plusieurs mois avant la date de départ souhaitée. Aujourd’hui, il existe plusieurs façons de le faire. Vous aussi, vous souhaitez partir à la retraite ? Découvrez ici toutes les démarches à suivre pour pouvoir toucher votre pension de retraite.

Qu’est-ce que l’AGIRC-ARRCO ?

L’AGIRC-ARRCO est l’union des régimes Agirc, soit l’Association générale des institutions de retraite de cadres et Arrco, c’est-à-dire l’Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés. Autrement dit, l’Agirc-Arrco reprend les droits et les obligations de ces deux régimes préexistants qui gèrent respectivement la retraite complémentaire pour l’ensemble des salariés, cadres et non-cadres. Le régime Agirc-Arrco est paritaire. Il est alors dirigé par le syndicat des salariés et employeurs. C’est cet organisme qui organise les retraites complémentaires de la grande partie des employés du secteur privé, salariés agricoles et assimilés. En fait, les cotisations des employés et des employeurs sont toutes versées à ce régime depuis le 1er janvier 2019. Il affiche 36 millions d’assurés sur son site internet. Comme vous pouvez le constater, c’est l’Agirc-Arrco qui collecte les cotisations de retraite complémentaire et verse aussi la pension des retraites complémentaires. Alors, si vous voulez faire une demande de retraite complémentaire, vous pouvez vous adresser à cette administration.

Comment réaliser une demande de retraite AGIRC-ARRCO ?

Que ce soit pour la retraite de base ou complémentaire, vous avez des formalités et des démarches administratives à effectuer pour percevoir votre pension de retraite. Et cela doit être réalisé bien à l’avance, voire 6 mois à une année avant la date de départ à la retraite souhaitée afin de s’assurer la prise en compte de votre dossier. Pour faire votre demande, vous pouvez vous adresser à votre caisse de retraite, à un CICAS, c’est-à-dire le Centre d’information, conseil et accueil des salariés ou effectuer les démarches en lignes sur le site de l’AGIRC-ARRCO. Autrement dit, vous pouvez faire la demande par courrier auprès de votre caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (carsat) en complétant un formulaire de demande unique de retraite personnelle et complémentaire auprès de l’AGIRC-ARRCO. Ce dernier est aussi accessible via les réseaux sociaux. Pour votre demande de retraite AGIRC-ARRCO, vous pouvez également vous rendre directement sur son site internet et envoyer un mail à l’aide du formulaire de contact et faire la demande depuis votre espace personnel. N’oubliez pas que vous pouvez aussi faire votre demande de retraite complémentaire par téléphone. Dans tous les cas, le suivi de l’avancement de votre dossier sera toujours possible en ligne depuis votre espace personnel.

Quels sont les documents nécessaires à la demande de retraite ?

En général, les documents à fournir pour dossier retraite agirc-arrco dépendent du cas de chaque salarié. Et les principales pièces justificatives nécessaires lors du dépôt de la demande concernent souvent :

  • La photocopie de la pièce d’identité
  • La photocopie du dernier avis d’imposition sur le revenu
  • La photocopie du livret de famille, extrait de filiation ou copie de la délibération du conseil de famille ou la copie intégrale de l’acte de naissance de chaque enfant si vous avez des enfants
  • Les photocopies des bulletins de salaire de la dernière année d’activité
  • Le document de reconstitution de carrière sans erreurs et à jour
  • Les papiers justifiants de périodes d’activité qui n’apparaissent pas dans la reconstitution de carrière
  • Le RIB (relevé d’identité bancaire)
  • L’attestation de droits à l’assurance maladie
  • Les attestations de Pôle Emploi pour ceux qui ont connu des périodes de chômage

Vous devez faire attention parce qu’une pièce manquante peut bloquer toutes les étapes de votre demande de retraite. Alors, assurez-vous d'avoir tous les documents nécessaires pour faciliter et accélérer l'obtention de la pension.

Quelles sont les conditions d’obtention d’une retraite complémentaire ?

Avant d’entamer la demande retraite complémentaire, il vous est recommandé de vous assurer que vous avez bien rempli toutes les conditions qui permettent de percevoir votre retraite. L’une d’entre elles se porte sur l’âge minimum requis pour l’obtention d’une pension de retraite. Pour cela, vous devez d’abord atteindre le 62 ans parce que c’est l’âge légal de la retraite en France, sauf si vous pouvez bénéficier d’un régime de retraite particulier. Dans ce cas, vous avez la possibilité de prendre votre retraite avant 62 ans. C’est par exemple le cas d’un travail pénible, d’un assuré handicapé ou qui a commencé à travailler très jeune (avant 20 ans), ce que l’on appelle « carrières longues ». Les autres conditions concernent le nombre de trimestres dont vous bénéficierez, la date à laquelle vous arrêtez de travailler. En effet, il faut avoir cessé son activité salariée ou non salariée pour obtenir sa retraite. Sachez tout de même que la cessation de l’activité n’est pas exigée dans certaines situations spécifiques.