Les entreprises utilisent les fusions et acquisitions tout le temps maintenant, pour de nombreuses raisons : pour développer leur entreprise à l’extérieur ou résister à la concurrence. Si l’opération de fusion acquisition réussit, elle peut également être très dangereuse et conduire l’entreprise à la faillite. Par conséquent, il est crucial que les gens comprennent les bases des fusions et acquisitions.
La fusion acquisition : c’est quoi exactement ?
Lorsque deux sociétés ou plus s’associent pour fusionner leurs actifs, former une nouvelle entité et donner le contrôle de la société fusionnée à la société acheteuse, l’opération est appelée fusion acquisition. Chaque entreprise, étant fusion manager, impliquée conserve toujours sa propre individualité juridique après une fusion acquisition, mais ces entreprises ensemble pour accroître leur solidité financière, se développer sur de nouveaux marchés ou simplement se développer en général. Lorsqu’une entreprise souhaite se développer à l’extérieur, les fusions et acquisitions peuvent être utilisées. Ces transactions ne sont pas des transactions financières mineures. Ce sont d’énormes implications juridiques, fiscales, humaines et financières. L’entreprise impliquée dans la fusion et l’acquisition verrait sa vie complètement changée. Il peut y avoir des fusions-acquisitions amicales ou hostiles. Pour plus d'informations, cliquez sur reactive-executive.com.
Les différents types de la fusion acquisition
Il existe 3 catégories de fusions et acquisitions, en fonction des motivations qui les sous-tendent : La fusion acquisition verticale, la fusion acquisition horizontale et les conglomérats. Dans la fusion acquisition verticale, une entreprise acquiert une autre entreprise dans la même chaîne de production qui l’appartient afin d’augmenter sa part de marché, d’éliminer les intermédiaires et de réduire les coûts de transaction. Par exemple, une usine de meubles pourrait acheter une scierie. Dans la fusion acquisition horizontale, une entreprise achète une autre entreprise dans le même secteur d’activité afin de prendre le contrôle du marché et d’éliminer la concurrence. Dans les conglomérats, une entreprise peut acquérir d’autres entreprises dans différents secteurs pour diversifier ses opérations. La principale raison en est de diversifier l’entreprise.
Les étapes de processus de fusion acquisition
Une fusion acquisition est généralement une opération complexe, tant sur le plan opérationnel que juridique. Le processus doit être fait d’une certaine manière et implique de nombreux professionnels différents, tels que des cabinets d’audit et d’investissement, des sociétés de gestion de patrimoine et même des conseillers juridiques spécialisés dans les fusions et acquisitions. L’entreprise doit embaucher ces professionnels afin de mener à bien le projet de fusion acquisition. Le début d’un projet de fusion acquisition commence par la formation d’un plan d’acquisition ou de fusion, suivi d’une plongée plus profonde dans les détails du plan. Dans le management de transition, les projets de fusion et d’acquisition ont leur propre ensemble d’étapes qui doivent être suivies. La première étape consiste à déterminer les besoins de l’entreprise acheteuse et quels sont ses objectifs, ainsi que la situation financière actuelle de l’entreprise acheteuse. Ensuite, la cible doit être identifiée et le marché évalué. Une fois toutes ces informations déterminées, il est temps de créer le plan d’acquisition, y compris l’élaboration d’une stratégie, la formation d’une équipe, l’embauche de professionnels et la négociation avec l’entreprise cible. Lors de la fusion acquisition d’une autre société, les parties doivent discuter de l’état de l’opération, de ses finances et des modalités de paiement. Une bonne communication est cruciale pour le succès de la transaction, qu’elle soit amicale ou hostile. Toutes les informations doivent être transmises pour éviter les désaccords. Pour éviter tout malentendu, et pour montrer que vous êtes professionnel et honnête, la diplomatie et la transparence sont importantes lors de la phase de négociation.
Les avantages de fusion acquisition
Les fusions et acquisitions peuvent être bénéfiques pour de nombreuses raisons. Elles peuvent aider à réduire la concurrence, ouvrir une entreprise aux marchés étrangers, aider financièrement les entreprises en réduisant les coûts, etc. Les fusions et acquisitions sont le moyen le plus rapide pour une entreprise de se développer. La combinaison de deux sociétés ou plus peut aider l’entreprise acquéreuse à développer ses ressources et ses compétences plus rapidement que si l’entreprise se développait en interne sur une longue période. Lorsque les ressources sont limitées, les petites entreprises peuvent voir leur développement ralenti. Les fusions et acquisitions peuvent aider les entreprises à s’unir pour augmenter leurs performances, leur part de marché et leur croissance. Les entreprises qui fusionnent ou se rachètent n’ont pas à acheter deux fois les mêmes outils de production, ce qui entraîne un partage des coûts. Le désir d’une entreprise de diversifier ses offres et d’économiser de l’argent (en supprimant les intermédiaires dans la chaîne de production) est une raison principale des fusions et acquisitions. Les conglomérats utilisent les fusions et acquisitions comme une stratégie efficace. En achetant une ou plusieurs entreprises qui opèrent dans différents domaines d’activité, une entreprise peut ajouter les activités de ces entreprises aux siennes. Cela leur permet de se développer sur les marchés sur lesquels elles n’auraient peut-être pas pu vendre auparavant, en raison d’un manque de crédibilité. Le responsable fusion acquisition acquerrait également de nouvelles connaissances et compétences, ce qui la rendrait plus compétitive.