En tant qu'épargnant, vous souhaitez augmenter votre épargne en atteignant des performances optimales. Le choix des placements financiers est une étape essentielle, cependant, c'est également la façon dont vous allez assurer la gestion de vos placements, vous permettant de faire fructifier vos économies.
Faire des placements financiers pour diversifier votre portefeuille
La diversification est le fait que de nombreux investissements différents sont effectués en même temps. La diversification réduit le risque de perte pendant les périodes de forte volatilité des marchés. Il existe cinq façons de diversifier votre portefeuille :
- Augmenter le nombre de titres en portefeuille ;
- Investir dans différents types d'actifs (obligations, actions, foncières cotées) ou investir en bourse ;
- Investir dans différentes zones géographiques ;
- Investir dans différents secteurs d'activité et enfin, faire un placement dans des entreprises de diverses tailles.
La diversification du portefeuille réduit la volatilité mais ne l'élimine pas entièrement. D'un autre côté, une bonne diversification peut minimiser complètement les risques extrêmes, comme la perte de la totalité de votre épargne qui a été investie. Si votre investissement en bourse baisse, il vous est généralement conseillé d'être patient et de ne pas agir sous l'emprise des émotions. La revente d'actions au pire peut créer des moins-values et vous empêcher de profiter à terme de la reprise des marchés. En fait, l'histoire montre que les marchés sont toujours capables de rebondir après une forte baisse. Ainsi, diversifier votre portefeuille en investissant dans des dizaines ou des centaines de titres peut compenser les baisses de certaines actions par des gains pour d'autres. En conséquence, la fluctuation est lissée et le risque de perte peut être réduit. Mais comment investir en bourse ?
Choisir le meilleur placement financier
Sur le marché, il existe une multitude de placements financiers. C’est pourquoi il est nécessaire de comprendre les meilleurs investissements avant de peser les risques et de déterminer les avantages de chaque investissement. Mais identifier le meilleur parmi tant de produits financiers n'est pas facile. Alors pour savoir quelle solution lui convient, l'investisseur doit définir clairement ses objectifs à l'avance. Dans ce cas, il peut y avoir plusieurs investissements en même temps, qui peuvent être combinés selon votre situation personnelle. Il existe des placements adaptés aux petits investisseurs. Le capital de ces personnes est inférieur ou égal à 1.000 EUR. Généralement, ces personnes ne choisissent pas des placements trop risqués, mais optent pour une épargne plus sûre comme les comptes d'épargne. Cependant, ils peuvent prendre du PEA. Si le montant est plus important, ils peuvent également envisager les produits qui sont fournis par la banque en ligne.
Pourquoi opter pour une épargne en actions ?
Le Plan d'Epargne en Action ou PEA est un produit d'épargne avec un horizon d’investissement à moyen/long terme. Cet investissement est destiné à favoriser le placement en bourse. Ainsi, vous pouvez investir dans des actions européennes ou françaises en franchise d'impôt sous certaines conditions. Cette enveloppe est tellement avantageuse qu'elle se limite à un forfait par personne. En revanche, sous certaines conditions, vous êtes libre d'utiliser le PEA-PME pour cumuler le PEA classique. En fait, le premier avantage présenté est la défiscalisation. Cependant, il devrait également tenir compte des nombreux autres actifs que vous possédez. La facilité d'ouverture est évidente. Mais il est à noter qu'elle est seulement réservée aux résidents fiscaux français. Le PEA vous permet de devenir acteur de l'économie réelle locale, qu'il s'agisse d'une société cotée ou d'une société non cotée, il n'y a pas de montant minimum, et vous pouvez à tout moment faire des versements illimités sur votre plan par chèque, prélèvement ou virement, mensuellement ou irrégulièrement. Il est également possible de transférer votre PEA d'un organisme à un autre, voire d'en modifier la forme (ex : banque vers assurance), tout en gardant sa préséance fiscale. Pour vous aider à optimiser vos investissements, vous pouvez faire appel à un courtier comme trade republic pea.