L'investissement immobilier n'est pas dénué de complexité pour les débutants. Lorsque vous faites le pas dans ce secteur, vous pensez certainement que ce serait une activité fructueuse. Mais avec la crise sanitaire, serait-ce toujours le cas en 2021 ? Réponses.
Des retours sur investissement compétitifs
Historiquement, le marché mondial de l’immobilier valeur refuge est en croissance continue, notamment en ce qui concerne les maisons individuelles. Du côté de l'offre, celle des terrains est limitée. Il y a un afflux énorme de personnes qui souhaitent devenir propriétaires. En effet, les aides de l’Etat en matière d’accession à la propriété attirent de plus en plus d’acquéreurs potentiels.
Les retours sur investissement les plus immédiats sont générés par les revenus locatifs mensuels. Les loyers peuvent également augmenter avec le temps si la demande de biens locatifs augmente sur le marché local. Les rendements à long terme prennent la forme d'une appréciation du prix du logement sur la propriété une fois que vous décidez de liquider l'actif et de le mettre sur le marché.
Moins de fluctuations du marché immobilier
Les actions et les obligations sont généralement corrélées les unes aux autres. Lorsque les prix des obligations baissent, les actions finissent par suivre et baissent également.
En revanche, l’investissement dans les bâtiments ou les terrains résiste mieux aux évolutions de l'économie, ce pourquoi on parle souvent d’immobilier valeur refuge. En cas de ralentissement économique, les gens ont encore besoin d'un logement. Au lieu d'acheter une propriété, plus de personnes peuvent commencer à louer. À son tour, une demande plus élevée de locations augmentera vos flux de trésorerie. Si l'économie se porte bien, les prix de l'immobilier augmentent et vous constaterez une plus grande appréciation de votre bien immobilier. Les flux de trésorerie et l'appréciation de l'investissement immobilier offrent une couverture naturelle les uns contre les autres. Parce qu'ils n'évoluent pas en fonction de l'économie, ils assurent également l'équilibre de votre portefeuille d'actions et d'obligations.
Un meilleur contrôle sur votre placement
Au lieu de faire confiance à une entreprise ou à un gouvernement pour gérer votre placement, un investissement immobilier valeur refuge peut être géré par vous-même. Vous pouvez agir sur les opportunités d'amélioration afin de contrôler vos bénéfices. Une excellente façon d'augmenter le rendement consiste à améliorer votre propriété.
Si vous souhaitez faire croître vos investissements à un rythme plus rapide, vous pouvez choisir d'emprunter de l'argent pour financer votre achat. Les actions présentent un risque plus élevé, de sorte que vos taux d'emprunt et vos exigences de marge ont tendance à être plus élevés.