Le crowdfunding est une nouvelle solution de financement qui rencontre de plus en plus de succès en France et aux Etats-Unis. Il permet à un promoteur de récolter les fonds nécessaires pour le démarrage d’un projet immobilier. Du côté de l’investisseur, le crowdfunding immobilier est un meilleur moyen pour dynamiser son épargne rapidement. Cela permet d’investir pour un rendement souvent élevé.
Qu’est ce que le crowdfunding immobilier ?
Le crowdfunding ou financement participatif désigne un mécanisme de collecte d’apports financiers, une levée de fond via une plateforme internet afin de financer des projets diversifiés. Le terme crowdfunding se traduit littéralement par « financement par la foule ». Le crowdfunding immobilier permet à des investisseurs particuliers de financer un projet d'achat ou de construction d'un bien immobilier.
De nombreux sites internet spécialisés dans le crowdfunding dédiées à l’immobilier permettent au grand public d’accéder à des investissements immobiliers. Vous pouvez également recourir à une plateforme généraliste pour financer votre programme immobilier. Une plateforme de crowdfunding doit posséder le statut de Conseiller en Investissement Participatif (CIP) ou d'Intermédiaire en Financement Participatif (IFP).
Comment fonctionne le crowdfunding immobilier ?
Le crowdfunding est un financement à plusieurs de projet. Ce type de placement est accessible au grand public. Les investisseurs prêtent des sommes d’argent aux promoteurs afin de les accompagner dans la réalisation du programme immobilier (investissement locatif, résidentiel, bureau foncier, etc.). À la fin des travaux, le promoteur doit rendre le capital prêté avec les intérêts. Les sommes obtenus permettent généralement aux promoteurs de couvrir ou compléter leurs besoins en fonds propres pour obtenir un financement bancaire. Pour bénéficier du financement, le projet à financer doit répondre aux critères de l’investisseur.
Les avantages
Le crowdfunding immobilier est un investissement souple et rentable sur le court terme. Il offre aussi une possibilité de gains importants. L’investisseur peut obtenir entre 6 et jusqu’à 12% par an de taux de rendement. La durée de l’investissement est le plus souvent plus courte. Elle peut en moyenne aller de 12 à 24 mois. Le crowdfunding immobilier ne nécessite pas de sommes importantes. Les investisseurs peuvent souscrire à ces opérations à partir de tickets d’entrée de 1 000 euros seulement.
Pourtant, il existe un risque de perte totale ou partielle du capital investi. Afin de minimiser les risques, il faut bien choisir la plateforme de crowdfunding. Les investisseurs sont également conseillés d’investir sur plusieurs projets en même temps afin d’optimiser leurs gains.