L’investissement dans des placements financiers comporte de nombreux risques associés aux variations du marché boursier, et ne garantit pas toujours un bon capital ou un rendement. La structuration des transactions est donc essentielle si l’investisseur souhaite gérer lui-même les opérations, et pour ce faire, celui-ci peut recourir à un livret ou un compte-titres. Les comptes-titres et livret en bourse possèdent notamment des caractéristiques leur conférant des avantages propres et adaptés à certaines situations.
Compte-titres : le placement libre
Le compte-titres et livret en bourse est une solution de placement imposant peu de restrictions sur les actions de l’investisseur. En effet, il permet d’acquérir et vendre sans tenir compte de l’éligibilité de la personne en s’accompagnant en plus d’une disponibilité des fonds ainsi que leur utilisation à tout moment. Le compte est généralement composé d’un compte-titres et d’un compte espèces afin de définir 2 types d’actifs et selon l’établissement, les frais de tenue de compte peuvent varier.
L’ouverture d’un compte-titres et son alimentation régulière offre l’occasion à l’investisseur de réaliser plusieurs transactions sans limites de plafond et sans contrainte légale. Par ailleurs, si ce dernier est un vétéran sur les investissements en bourse, il pourra également bénéficier d’un effet de levier. Il faut souligner qu’en contrepartie de cette liberté de transactions, l’investisseur sera directement fiscalisé sur ses plus-values selon sa tranche d’imposition.
Placer ses titres autrement
Un investisseur voulant effectuer des placements à long terme en constituant un capital peut décider de placer ses titres au sein d’un livret. Par exemple, le livret A représente un excellent placement du fait d’un cadre fiscal avantageux, mais il ne donne pas accès au marché boursier par rapport à un Plan d'épargne en actions (PEA). En effet, un PEA constitue un portefeuille d’actions en mesure de réaliser des investissements, et reste régi par les mêmes conditions d’ouverture que les différents types de livrets.
Opter pour un PEA permet aussi à l’investisseur d’être exonéré d’impôts sur ses plus-values et dividendes effectués suivant une détention de 5 ans. Toutefois, les versements sont plafonnés et tout retrait avant une certaine période engendre automatiquement la clôture du PEA.
La solution de placement : un élément dépendant d’un seul paramètre
Le compte-titres et livret en bourse demeurent les meilleures solutions pour placer ses titres, cependant, afin de réduire les risques de pertes significatives, le PEA est recommandé pour les investisseurs découvrant le marché de la bourse. Les conditions de départ sont restrictives, mais la défiscalisation permettra un retour d’investissement plus important. En revanche, les investisseurs expérimentés vis-à-vis du marché de la bourse peuvent ouvrir un compte-titres du fait de la liquidité immédiate, au détriment d’une imposition plus importante.