Qu’est-ce que l’épargne liquide ?

L’épargne est les économies que nous avons faites au cours de notre vie. À un moment donné, nous pouvons tous faire des économies pour faire face aux imprévus ou bien économiser pour financer son projet ou encore préparer sa retraite. L’épargne est la partie de notre revenu qui n’est pas dépensée. L’épargne est un moyen pour préparer votre avenir et votre enfant. Vous souhaitez mettre votre argent quelque part, et votre banquier vous en parle pour la première fois du placement ou épargne liquide.

Qu’est-ce que la liquidité ?

C’est une forme d’actif financier (actions, obligations, etc.) et il peut être vendu ou acheter rapidement, sans que cela n’ait de l’effet sur son prix. La liquidité indique donc la facilité de laquelle, l’actif est vendable. Dans ce cas, plus le marché est liquide, plus il est facile, rapide et moins cher d’y réaliser des transactions. Quand vous pouvez aisément et rapidement récupérer votre argent, c’est ce qu’on appelle épargne liquide.

Placement liquide et illiquidité

Cette épargne est un airbag de sécurité en cas d’imprévus. Donc en pratique, il s’agit de mettre un peu de côté une petite réserve qui se servira en cas de dépense imprévue ou lors des moments difficiles. Ce type d’épargne doit toujours être disponible et prête à tout moment. La question se pose, où est-ce qu’on place cette épargne liquide ? L’emplacement qui convient est l’épargne bancaire de type livret. Ce type de placement est sécurisé et adapté à votre liquidité. Il offre un petit profit pour vous en vous donnant un intérêt. Ouvrir un livret A est le plus rentable pour l’épargne liquide. Les actifs illiquidités sont : les marchés destinés pour recevoir les PME et les actions cotées sur le marché Euronext growth. Le nombre d’acheteurs sur ces types de marchés trop important donc le nombre d’achats et de ventes sont très faibles. Il sera très difficile pour vous de trouver un acheteur potentiel qui vous convient, par contre si vous étiez dans un marché pie liquide le cours pourrait augmenter.

Risque d’illiquidité

Quand le risque d’illiquidité est trop élevé, c’est qu’il n’a plus presque plus d’acheteurs donc la chance de trouver un client potentiel à acquérir vos titres au prix le plus haut. Donc, le vendeur pressé va vendre des actifs à un prix inférieur à la norme pour pouvoir trouver des acheteurs plus rapidement. Il est préférable de choisir de faire épargne liquide, vous pouvez le convertir immédiatement en monnaie sans perte valeur.