Qu’est-ce que la banque finance ?

De nombreuses banques offrent des services connexes, tels que la gestion financière, et des produits, tels que les fonds communs et les cartes de crédit. Certains passifs bancaires servent également de monnaie, c'est-à-dire de moyens de paiement et d'échange généralement acceptés.

Principe de la banque finance

La pratique centrale d’une banque finance consiste à emprunter et à prêter. Comme dans d'autres entreprises, les opérations doivent être fondées sur le capital, mais les banques emploient relativement peu de leur propre capital par rapport au volume total de leurs transactions. Au lieu de cela, les banques utilisent les fonds obtenus grâce aux dépôts et, par précaution, maintiennent des comptes de capital et de réserve pour se protéger contre les pertes sur leurs prêts et investissements et pour prévoir des espèces retraits. Les véritables banques se distinguent des autres types d' intermédiaires par la nature facilement transférable ou « consommable » d'au moins certains de leurs passifs (également appelés reconnaissances de dette), ce qui permet à ces passifs de servir de moyen d'échange, c'est-à-dire d'argent.

Types de banques

Les principaux types de finance banque dans le monde industriel moderne sont les banques commerciales, qui sont généralement des entreprises du secteur privé à but lucratif, et les banques centrales, qui sont des institutions du secteur public. Les banques commerciales acceptent les dépôts du grand public et accordent divers types de prêts (y compris des prêts commerciaux, à la consommation et immobiliers) aux particuliers et aux entreprises et, dans certains cas, aux gouvernements. Les banques centrales, en revanche, traitent principalement avec les gouvernements nationaux qui les parrainent, avec les banques commerciales et entre elles. En plus d'accepter les dépôts de ses clients et d'accorder des crédits à ses clients, les banques centrales émettent également du papier monnaie et sont chargées de réglementer les banques commerciales et les réserves monétaires nationales.

Le terme banque finance couvre des institutions allant des petites banques de quartier aux grandes institutions métropolitaines ou aux organisations multinationales avec des centaines de succursales. Bien que la réglementation bancaire américaine ait limité le développement de chaînes bancaires nationales pendant la majeure partie du XXe siècle, la législation assouplissant ces limitations a conduit les banques commerciales américaines à s'organiser sur le modèle de leurs homologues européennes, qui exploitaient généralement des bureaux et des succursales bancaires dans de nombreuses régions.

Généralité des banques

La banque de financement et d’investissement, qui est accessible aux entreprises de tous types et de toutes tailles, représente l'une des plus importantes sources de financement commercial dans le monde industrialisé. Les principales sources de financement des sociétés comprennent les prêts, les émissions d'actions et d'obligations et les revenus. Aux États-Unis, par exemple, la finance banque que les entreprises commerciales obtiennent des banques est environ le double du montant qu'elles reçoivent en commercialisant leurs propres obligations, et le financement par des prêts bancaires est encore bien supérieur à ce que les entreprises acquièrent en émettant des actions. En Allemagne et au Japon, les prêts bancaires représentent une part encore plus importante du financement total des entreprises. Les sources de financement plus petites et plus spécialisées comprennent les sociétés de capital et les fonds spéculatifs.

Bien que toutes les banques fassent des prêts, leurs pratiques de prêt diffèrent selon les domaines dans lesquels elles se spécialisent. Les prêts commerciaux, qui peuvent couvrir des périodes allant de quelques semaines à une décennie ou plus, sont accordés à toutes sortes d'entreprises et représentent une part très importante de la banque commerciale dans le monde. Certaines banques commerciales consacrent une part encore plus importante de leurs prêts au financement immobilier (par le biais de prêts hypothécaires et de prêts sur valeur nette du logement) ou aux prêts directs à la consommation (tels que les prêts personnels et automobiles).