Quels papiers dois-je fournir pour du rachat d’or ou d’argent ?

Si vous souhaitez entreprendre une opération de rachat d’or ou d’argent, il est primordial de connaître le cours du marché. Il existe quelques conseils pour rachat d’or à Martigues même si vendre ou acheter des métaux précieux peut sembler facile. A ce sujet, il est important de connaître les documents nécessaires pour finaliser la transaction.

La pièce d’identité : un élément indispensable

Vous devez savoir que pour avoir la permission de vendre ou de racheter des joyaux, vous devez être impérativement majeur. Aucun rachat ne peut être effectué sans la présence de votre pièce d’identité ou d’un passeport. Ce dernier doit obligatoirement être en cours de validité, inscrit en votre nom et doit vous appartenir. Évidemment, un rachat ne peut être aucunement possible si c'est pour le compte d’une tierce personne. La pièce d’identité sera photocopiée par l’organisateur afin de certifier de l'existence du rachat. De plus, il sera impossible de faire une transaction sans certification. Pour plus de conseils pour rachat d’or à Martigues, visitez le site Achat Or Conseil.

Le certificat d’authenticité : un document plus ou moins utile

Lorsque vous avez vendu vos bijoux en or ou en argent, vous devez avoir en votre possession un certificat d’authenticité. Il mentionne le prix des bijoux ainsi que l’intégralité de ses caractéristiques. De plus, il atteste du poids, de la date de fabrication, du nom du fabricant ainsi que de la pureté de vos joyaux. Par conséquent, pour restituer vos objets, le certificat d’authenticité est indispensable. Ce dernier atteste la qualité ainsi que la valeur de vos biens. Toutefois, ce document n’est pas obligatoire si vous voulez procéder au rachat d’or à Martigues. Il en est de même pour certains métaux précieux à savoir les lingots, les bijoux ou les pièces qui ont été acquises dans le cadre d’une succession. Dans tous les cas, les professionnels du rachat feront une expertise des métaux avec ou sans le certificat.

Le formulaire de rétractation : un papier qui a son importance

Une loi concernant la vente d’or ou d’argent vous offre la possibilité de vous rétracter, si vous le souhaitez, après la vente de vos bijoux. Le délai de rétractation est de 48h après la signature de l'acte de vente. De cette façon, vous pourrez récupérer vos biens. Pour ce faire, un formulaire de rétractation dûment complété doit être fourni à l’acheteur. Il se retrouvera alors dans l’obligation de vous restituer l’objet en question. Tout ce que vous avez à faire c’est de rembourser le prix des joyaux au rachat d’or à Martigues. Toutefois, s’il arrive que l’acheteur ne restitue pas vos trésors, vous vous verrez dans l’obligation de lui remettre le double du prix des biens comme le mentionne le contrat.