Le marché financier est l’ensemble de tous les financements. Ils peuvent être des matières premières, des titres de financier, et autres actifs. Cela se base sur l’offre et la demande des individus, des entreprises ou même des institutions. Le bon déroulement du marché de la finance nécessite certains acteurs du marché. Qui sont les acteurs des marchés financiers ? Les investisseurs placent l’argent en bourse. Puis, les émetteurs viennent chercher un profit financier. Les intermédiaires organisent la rencontre.
Les investisseurs
Pour commencer, les investisseurs sont des personnes ou groupes d’individus ou de sociétés d’investissement. Il fait partie des acteurs des marchés financiers. Leurs buts sont basés par le placement de capitaux dans des sociétés afin d’obtenir une rémunération. Il est essentiel de savoir que les investisseurs occupent une place importante. Il existe la gestion collective. Dans celle-ci, les « hedge fun » ont des rôles particuliers. Les fonds sont risqués. Ils sont à moitié réglementés. Ainsi, ils utilisent un certain à méthodes. Ils font de la spéculation sur le marché. Les investisseurs institutionnels ils exercent un rôle essentiel sur les marchés financiers. Dans ce cas, ils manipulent une masse d’argent. Ils ont leur pouvoir et ont le quart des actions françaises cotées.
Les émetteurs et les intermédiaires
Tout d’abord, les émetteurs sont les sociétés qui effectuent des financements pour leurs projets grâce à l’emprunt. Les institutions financières, comme les banques d’investissements, sont aussi sur le marché financier des couvertures de risques comme les warrants, turbos, etc.… Par la suite, les intermédiaires sont résignés aux autorités de surveillance. Ils contrôlent les marchés réglementés. Ils ont une grande valeur. Puis, il ne faut pas oublier que les banques et les courtiers sont autorisés à informer et transmettre les ordres de bourse du marché. Ils peuvent agir pour leur propre compte ou pour leur client. Ils ont le droit de garder et de réceptionner des titres et des espèces au nom de leurs clients.
Une facette de la finance
Les acteurs des marchés financiers comportent trois éléments clés : les investisseurs, les émetteurs, les intermédiaires qui dépendent des uns des autres. Dans ce cas, ces acteurs sont gérés par un régulateur. Les autorités de marchés assurent la surveillance des marchés et d’acteurs. Les investisseurs et le déroulement des marchés financiers se font sous la protection des autorités publiques. Par conséquent, chaque pays a sa propre autorité de marché en France L’AMF. Cette autorité joue un rôle important comme le fait de réglementer les opérations financières. Elles analysent également les informations dévoilées par les sociétés cotées. AMF autorise aussi la création des produits d’épargne collective ainsi que ses présentations aux investisseurs. AMF définit les principes d’organisation et de fonctionnement sur les marchés.