Faire des épargnes est très importants surtout dans la période difficile comme actuellement durant cette épidémie avec le confinement pour ceux qui ne font pas le télétravail. L’épargne est la partie de notre revenu qui n’est pas dépensée. L’épargne est un moyen pour préparer votre projet. Il existe différents types d’épargne en fonction des objectifs ou de placement qu’on fait : l’épargne liquide, l’épargne de retraite et enfin épargne de projet.
Une épargne de précaution ou épargne liquide
Cette épargne est un airbag de sécurité en cas d’imprévus. Donc en pratique, il s’agit de mettre un peu de côté une petite réserve qui se servira en cas de dépense imprévue ou lors des moments difficiles. Ce type d’épargne doit toujours être disponible et prête à tout moment. La question se pose, où est-ce qu’on place cette épargne liquide ? L’emplacement qui convient est l’épargne bancaire de type livret. Ce type de placement est sécurisé et adapté à votre liquidité. Il offre un petit profit pour vous en vous donnant un intérêt. Ouvrir un livret A est le plus rentable pour l’épargne liquide. Et pour les autres différents types d’épargne, qu’est-ce qui se passe ?
En quoi consiste l’épargne de projet ?
Cette épargne vous permet de cotiser pour avoir le fonds nécessaire pour réaliser l’un de votre projet. En général, il s’agit de fonds en vue d’acquérir un bien immobilier, mais vous pouvez aussi économiser pour l’organisation de vos vacances, ou encore pour la future étude de vos enfants, ou bien acheter une nouvelle voiture. Ce type d’épargne n’est pas obligatoirement pour avoir une durée, que ce soit à long ou à court termes. L’assurance vie est la plus rentable pour ce type d’épargne. Lorsque vous effectuez une clôture ou des retraits de votre assurance vie. Les bénéficiaires sont devenus imposables. Il fait savoir aussi que mes assurances vie Generali vous permettent de retirer vos fonds seulement 72 heures.
Que se passe-t-il pour l’épargne de retraite ?
L’objectif de cette épargne est d’améliorer les revenus lors qu’il part à la retraite, parce que le financement de retraites donné par l’État est toujours problématique et ne suffit pas à subvenir aux besoins quotidiens. Donc, il faut commencer ce type d’épargne un peu plus tôt pour que votre effort soit important à la fin. Cette épargne bancaire pour votre retraite à beaucoup d’avantages de ce différent type d’épargne, parce qu’il s’agit d’une épargne à long terme. Donc vous pouvez vous permettre de diversifier votre placement. Pour ce derrière, il y a plusieurs possibilités de placer son argent comme : investir dans la bourse ou ouvrir un compte PER.