Les SCPI permettent d’investir dans l’immobilier d’entreprise de manière indirecte. Et, contrairement à une acquisition en directe, ces supports d’investissements sont accessibles avec de faibles montants. Il existe différents types de SCPI. Les SCPI de défiscalisation, par exemple, permettent aux investisseurs de bénéficier de différents avantages fiscaux.
Que faut-il savoir sur la fiscalité des SCPI ?
Les SCPI sont des supports de placement générant des revenus fonciers. Ces derniers sont imposés suivant le barème de l’IR ou impôt sur revenu. Il faut également ajouter à cette imposition les prélèvements sociaux. Le taux d’imposition varie suivant les contribuables et peut atteindre jusqu’à environ 63 %.
En revanche, si vos revenus fonciers annuels ne dépassent pas la barre de 15 000 euros, vous êtes éligible au régime micro foncier. Dans ce cas, le montant de vos revenus imposables sera moindre. Hors de ce régime, la fiscalité de vos supports pierre-papier peut alors devenir un véritable fardeau. Afin de réduire votre imposition, une solution est alors d'investir en scpi de défiscalisation. Pour en savoir plus, visitez le site Perlib.fr.
Quel est l’objectif premier des SCPI fiscales ?
Tous les types de SCPI n’ont pas les mêmes objectifs. Si pour une scpi de rendement, le but est de générer des revenus et de les distribuer aux détenteurs de parts. Une SCPI fiscale, quant à elle, a pour vocation d’effacer une partie de l’impôt de l’investisseur. Cette réduction fiscale peut atteindre 21 % dans la limite de 63 000 euros.
Pour bénéficier de cet avantage, il faut en revanche respecter un certain nombre de conditions. La première et la plus essentielle est de s’engager sur la durée. Il y a une durée de location minimale à respecter sous peine de perdre tous les avantages fiscaux. Vous serez par ailleurs contraint de payer la carotte fiscale initiale. En revanche, plus longtemps vous vous engagez, plus la réduction d'impôt sera conséquente.
Puis, il faut louer le bien suivant les conditions imposées par le dispositif de défiscalisation. Pour cette raison, la rentabilité de ces SCPI peut être rarement au rendez-vous. Elles sont ainsi moins performantes que les SCPI de rendement, mais vous permettent de réduire votre assiette fiscale.
Quels sont les différents types de SCPI de défiscalisation ?
Il existe de nombreuses SCPI fiscales. La SCPI Pinel est certainement la plus connue. Celle-ci vous permet de profiter d’une réduction de votre fiscalité si vous acquérez des biens neufs situés dans une zone tendue. Pour un engagement de 6 ans, vous bénéficierez d’un allègement d’impôt de 12 % du montant que vous avez investi avec un plafond de 36 000 euros. Si vous vous engagez pendant 9 ans, ce sera de 18 % dans la limite de 54 000 euros. Et pour une durée d’engagement de 12 ans, la défiscalisation scpi sera de 21 %, avec un montant maximal de 63 000 euros. Ces taux seront revus à la baisse dans les prochaines années, soit de 17,5 % pour une durée d’engagement de 12 ans en 2023 et de 14 % en 2024.
La SCPI Denormandie quant à elle vous permet d’accéder à des avantages fiscaux si vous investissez dans des biens anciens à rénover et situés dans une zone tendue. Le montant de la réduction fiscale varie avec le nombre d’années de la mise en location du bien et peut aller jusqu’à 63 000 euros. Vous avez également la SCPI Malraux. Celle-ci concerne les biens nécessitant des travaux et situés dans des zones historiques. Elle vous permet de profiter d’une réduction fiscale attrayante équivalente à 22 % du montant des travaux réalisés avec un plafond de 400 000 euros sur 4 ans.
Avant de choisir le type de placement le plus adapté à votre profil, prenez le temps de bien analyser votre situation personnelle ainsi que votre objectif. Pour cela, l’idéal est de se faire accompagner par un professionnel de la gestion de patrimoine. Celui-ci saura vous orienter vers le meilleur placement à effectuer.